Bien nourrir son chartreux

L’alimentation 

Où ?

Installer la gamelle de votre chartreux dans un endroit accessible et éloigné de sa litière. On peut aussi installer un deuxième “point restauration” en hauteur par exemple.

Comment?

Dans un premier temps il faut bien assimiler que le chat n’est pas un chien ! Ils ne sont pas constitués de la même façon, et leurs estomacs sont bien différents eux aussi. L’estomac du chat est bien plus petit et fragile que celui du chien, aussi votre chartreux a besoin de faire de nombreux petits repas par jour, entre 10 et 16!

Fractionner ses repas en 2 ou 3 prises risque fortement de stresser votre matou ; il va réclamer à longueur de temps, et en plus de cela, entretenir un certain embonpoint : en effet il va se gaver dans l’attente du prochain repas, où, stressé, il se goinfrera de plus belle (pour prévenir de la pénurie… c’est instinctif). En plus il risque de ne pas se sentir très confortable d’un point de vue digestif, vu qu’il va surcharger son estomac trop petit…

Quand ?

C’est donc tout le temps ! Bien nourrir votre chat chartreux c’est lui donner des croquettes à volonté.

Le meilleur moyen de respecter son chat, et/ou de retrouver un chat serein, c’est de lui laisser toujours de la nourriture à disposition : il se régulera de lui-même. En sachant qu’il y a toujours de quoi manger dans son bol, il ne sera pas stressé ni ne réclamera en permanence. Après une période de “goinfrage”, il ne mangera plus que ce dont il a besoin !

Pour éviter que votre chartreux se goinfre vous pouvez utiliser un distributeur de croquettes. Les chats doivent chasser pour récupérer les croquettes avec leur patte, ils mangent donc plus lentement, sont plus stimulés, et se rassasient plus vite.

Quoi ?

Choisissez  des croquettes premium sans céréales, elles sont plus proches des besoins naturels du chat (qui est un carnivore strict !). Elles contiennent aussi toutes les vitamines, acides aminés etc. nécessaires à l’organisme du chat. Ces croquettes rassasient vraiment bien les chats !

C’est l’alimentation la plus simple pour gérer l’alimentation du chat au quotidien, surtout à volonté. 

La pâtée est cependant bien pratique parfois pour donner un médicament par exemple, choisissez de la patée de qualité pour carnivore (sans sucre, sans céréales).

L’hydratation 

L’hydratation de votre chat est très importante, il faut l’inciter le plus possible à bien boire en multipliant par exemple les points d’eau un peu partout dans la maison. Vous pouvez varier les contenants : une tasse, un verre, un bol etc…car certains chats trouvent plus “amusant” de boire ailleurs que dans leur bol classique et vous pouvez déplacer ces points d’eau de temps en temps, ça le stimulera !

Certains chartreux qui aiment boire au robinet apprécient souvent les fontaines à eau.

Jouet souris distributeur de nourriture et chatons chartreux voltigeurs