L’origine du chat chartreux
Le Chartreux se distingue par son pelage laineux court et fourni et également ses yeux de couleur cuivre ou orangé. Avec des teintes allant du bleu-gris clair au gris-bleu soutenu.
Son origine comme celles de nombreux chat de race a donné lieu à beaucoup de suppositions.
Une légende notamment voudrait que des moines Chartreux les aient établis dans leur monastère après les avoir rapportés d’Afrique du Sud. Une autre hypothèse indiquerait que les Chartreux viendraient de Turquie et d’Iran et auraient été ramenés en France au temps des croisades et installés dans des monastères de Chartreux. Ils auraient en contrepartie de cet accueil fait vœu de silence, caractéristique qui dure encore de nos jours puisque le Chartreux s’exprime très peu. Son miaulement plutôt rare émet des sons assez hauts.
Leur nom pour certains proviendrait donc de cette affinité avec les moines Chartreux.
Une autre explication plus plausible voudrait que les Chartreux tirent leur nom de la ressemblance de leur fourrure avec une étoffe espagnole appelée « pile des chartreux » très dense, laineuse, imperméable et d’une grande douceur.
Au début du xxe siècle, les Chartreux aprés avoir été très populaire en Île-de-France, en Normandie et en Bretagne tombent dans l’oubli. Dans les années 1930, les sœurs Léger après avoir découvert des chartreux en Bretagne à Belle-Île-en-Mer sont séduites et se consacrent à eux et à leur sauvegarde et c’est de ces chartreux que descendent aujourd’hui la majorité d’entre eux. C’est à cette époque que le premier standard de la race est fixé. En 1933 lors d’une exposition du Cat Club de Paris, une des chattes Chartreux des soeurs Leger « Mignonne de Guerveur » devient championne internationale et est consacrée « chatte la plus esthétique de l’exposition ». Après cette période florissante, le Chartreux subit à nouveau un certain désamour auquel s’ajoute l’autorisation de croisement avec le British Shorthair, deux races totalement distinctes qui n’arrange vraiment pas les choses. Les Chartreux seront sauvés en 1977 par Jean Simonnet et son club « club du chat des chartreux » avec la promulgation d’un nouveau standard qui fixera les caractéristiques propres du Chartreux.
Les croisements entre races différentes seront alors définitivement interdits et les chartreux ne pourront plus se reproduire qu’entre eux.
Aujourd’hui, le Chartreux se trouve en quatrième position des chats préférés des Français.