Tête : La tête doit être en forme d’un trapèze plus grand à la base inférieure, plus étroit au sommet, la tête est large avec des contours arrondis. Les joues sont pleines et bien développées, spécialement chez les mâles de plus de 2 ans. Le profil est très légèrement concave au niveau des yeux avec un front haut et plat entre les oreilles. Le nez est droit, large et modérément long.
Museau : Sans être pointu, le museau est assez étroit par rapport à l’ensemble de la tête, avec des pâtons développés. Le menton est ferme.
Yeux : Les yeux sont grands et expressifs et sont bien ouverts avec le coin extérieur de l’œil légèrement relevé vers le haut. Ils sont modérément espacés. La couleur des yeux va du jaune à l’orange.
Oreilles : Les oreilles sont étroites à la base, légèrement arrondies et de taille moyenne, les oreilles sont placées haut sur la tête.
Encolure : L’encolure doit être forte, épaisse, courte et bien musclée.
Corps : Le corps du Chartreux est de format semi-cobby, il est robuste avec des épaules larges et une poitrine profonde. Il est de longueur moyenne avec une ossature forte, une musculature dense et puissante. Les femelles sont notablement plus légères que les mâles tout en gardant une apparence robuste.
Pattes : Les pattes sont de longueur moyenne, ont une ossature forte et une musculature puissante particulièrement développée chez les mâles.
Pieds : Les pieds sont larges et légèrement ovales.
Queue : La queue de longueur moyenne est épaisse à la base et va en s’effilant. Elle est souple.
Robe :La robe est moyennement courte, la fourrure est dense, légèrement laineuse et relevée, paraissant quasiment imperméable. Le sous-poil est abondant. Couleur : tous les tons de gris-bleu allant du gris-bleu clair au gris-bleu soutenu sont acceptés, à condition qu’ils soient uniformes de la racine du poil jusqu’à l’extrémité. La truffe est gris ardoise, les lèvres et les coussinets sont bleus. On tolère des marques tabby fantômes chez les chatons de moins de 1 an.